Dans le cadre d’un programme de formation sur l’accueil et l’accompagnement juridique des femmes primo-arrivantes, l’association CICADE propose le 18 février 2022 une demi-journée de formation à distance portant sur les aspects juridiques du mariage forcé. Destinée en priorité aux professionnels de la région Occitanie, elle permettra de mieux appréhender cette forme de violence intrafamiliale et d’étudier les règles du mariage en droit de la famille international. Il s’agira également de connaître les procédures qui permettent tantôt d’éviter un mariage forcé, tantôt d’annuler un mariage célébré sous la contrainte.
Elle sera assurée par Aurélie Bédu, juriste du CICADE spécialisée en droit international de la famille et membre du Réseau Jeunes confrontés aux violences et aux ruptures familiales.
Descriptif de la formation :
– Date : vendredi 18 février 2022
– Thème de la session : les aspects juridiques du mariage forcé
– Public visé : travailleurs sociaux, agents de l’État ou des collectivités locales, bénévoles et permanents d’associations, adultes relais, juristes ou toute personne accueillant du public…
– Durée de la session : 3 heures 30 (9h00-12h30)
– Nombre maximum de participants : 20 personnes COMPLET
– Lieu : région Occitanie
Accéder au programme de la formation
Inscription :
Cette formation à distance aura lieu sur ZOOM. Si l’installation de l’application n’est pas nécessaire pour accéder au webinaire, celle-ci facilite la qualité de la connexion. L’accès peut se faire par ordinateur avec matériel adapté (webcam et micro) tablette et/ou smartphone avec forfait internet.
La participation à ce stage est gratuite. Elle est cependant soumise à une inscription préalable obligatoire. Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels de la région Occitanie. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via le bulletin d’inscription en ligne. Un mail valant convocation avec le lien ZOOM sera envoyé avant la formation à l’adresse e-mail communiquée dans le bulletin d’inscription.
Cette formation est réalisée avec le soutien de la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN).