Le CICADE propose une journée de formation en présentiel sur « Les effets des violences conjugales et familiales sur le droit au séjour » le vendredi 17 novembre 2023 à Montpellier (la date initiale du 24 novembre 2023 a été modifiée). Cette formation sera assurée par Aurélie Bédu, juriste du CICADE spécialisée en droit international de la famille.
Destinée en priorité aux professionnels de la région Occitanie, cette journée de formation permettra aux participants de connaître la législation en droit des étrangers pour les personnes étrangères victimes de violences conjugales et familiales en fonction de leur statut familial et de leur nationalité. Seront également abordés les différents dispositifs de protection des victimes de violences de couple. Cette intervention est réalisée dans le cadre d’un programme de formation sur l’accueil et l’accompagnement juridique des femmes primo-arrivantes.
Descriptif de la formation :
– Date : vendredi 17 novembre 2023 (cette formation était initialement programmée le vendredi 24 novembre 2023)
– Thème de la session : les effets des violences conjugales et familiales sur le droit au séjour
– Public visé : travailleurs sociaux, agents de l’État ou des collectivités locales, bénévoles et permanents d’associations, adultes relais, juristes ou toute personne accueillant du public…
– Durée de la session : 6 heures et demie (9h30-12h30 / 14h00-17h30).
– Nombre maximum de participants : 18 personnes COMPLET
– Lieu : Montpellier
Accéder au programme de la formation
Inscription :
Cette formation est gratuite. Elle est cependant soumise à une inscription préalable obligatoire.
Seuls les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont à la charge des participants. Le nombre de places disponibles par session étant limité, seront considérés comme prioritaires les acteurs salariés ou bénévoles associatifs de la région Occitanie.
Modalités d’inscription :
Les personnes intéressées (1 à 2 personnes au maximum par structure) sont invitées à s’inscrire via le bulletin d’inscription en ligne.
Des confirmations d’inscription seront envoyées ultérieurement à l’adresse e-mail communiquée dans le bulletin d’inscription.
Cette formation est réalisée avec le soutien de la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN).