Le CICADE est une association montpelliéraine qui a pour principale mission d’agir en faveur de l’accès au(x) droit(s) des personnes étrangères ou issues de l’immigration. Il s’agit notamment d’accompagner les personnes mobilisées et les professionnels du travail social et juridique dans la compréhension du droit des étrangers et du droit international de la famille. L’objectif est également de leur permettre de s’approprier des moyens d’actions juridiques et d’être ainsi en capacité de participer activement à la défense des droits et des libertés.
Composé essentiellement de juristes, le CICADE est à la fois un centre de formation juridique, un centre d’information juridique et un Lieu ressource en droit international de la famille.
Ses activités d’accès au(x) droit(s) et d’accompagnement juridique permettent au CICADE de produire une réflexion originale, née des réalités et des problématiques de terrain et de proposer des formations actualisées, dont le contenu est constamment “pratiqué” par les membres de l’association.